Accueil   /   Ma vision

Mon histoire

 Mon histoire

J’ai commencé ma carrière en 1992 comme avocate dans un grand cabinet d’avocats de Montréal. J'’ai ensuite œuvré pendant plus de vingt ans comme avocate et gestionnaire dans les hautes sphères du monde corporatif.

En 2012, une certaine lassitude a commencé à se manifester. J’avais du mal à la définir et à en comprendre les causes. Elle s’apparentait à un sentiment de vide et je savais qu’elle était liée à un manque de sens. Mon malaise est devenu de plus en plus palpable et s’est transformé en une perte d’enthousiasme. Tout d’abord envers mes tâches. Ensuite, envers tout l’univers corporatif dans lequel je pataugeais depuis mon arrivée sur le marché du travail. En perfectionniste que j’étais, je continuais à faire mon travail à peu près comme avant, mais cela me demandait énormément d’énergie. L’élan qui m’a permis d'avancer avec le sourire et beaucoup de détermination pendant plusieurs années n’était plus là. 

La psychologue Marty Glenn, de Santa Barbara, décrit de façon admirable ce qui se passe lorsque la flamme s'éteint chez une femme professionnelle: « Une femme perd son feu intérieur quand elle n'est pas nourrie, quand la flamme de son âme n'est plus alimentée, quand la promesse du rêve de ce que sa carrière allait lui procurer meurt. Les anciens modèles ne correspondent plus, et, en même temps le nouveau chemin n’est pas encore clair. (…)  Les choses n’ont plus de sens et elle ne sait plus qui elle est vraiment. »

J’ai eu un choc en lisant ce passage puisqu’il correspond mot pour mot à ce que j’ai expérimenté.  Le plus difficile à l’époque a été de ne pas être en mesure de l’articuler clairement et de ne pas savoir quoi faire pour rallumer ma flamme.

Comment suis-je sortie de cette impasse?  J’ai mariné là-dedans quelques mois jusqu’à ce que je décide d’aller chercher de l’aide. [1]

Il faut comprendre qu’à ce moment-là, je n’avais aucune idée de ce qu’était le coaching professionnel. Comme plusieurs, j’avais même certains préjugés par rapport à ça. N’ayant pas mille et une options devant moi, j’ai néanmoins fait appel à mon réseau pour avoir des références. J’ai eu la chance de trouver rapidement chaussure à mon pied.

Ma démarche de coaching m’a permis de prendre conscience de deux choses : 1) que je voulais créer ma propre entreprise ; et 2) que je voulais faire un travail similaire à celui de ma coach.

Quelques mois plus tard, j’ai donc décidé de quitter ma belle cage dorée afin de recommencer ma vie professionnelle à zéro.

Depuis ce temps, je suis solo-entrepreneure, coach professionnelle, facilitatrice, conférencière et autrice. Certifiée par la Fédération Internationale de Coaching (ACC), je détiens un certificat en psychologie positive appliquée (https://theflourishingcenter.com). J’ai également effectué une formation approfondie en développement du leadership auprès du Co-Active Training Institute, dont le siège social est situé à San Francisco Training Institute (https://coactive.com). 

Mon nouveau métier m'a permis d’accompagner plus d’un millier de femmes de tous âges, types de personnalité et métiers, incluant des dirigeantes d’entreprises, des gestionnaires, des humanitaires, des artistes, des entrepreneures et des professionnelles de tous genres. Il s'agit d'un immense privilège.

Mon intérêt pour la variété et la complexité m’a permis d’intervenir dans des contextes aussi divers que le changement de carrière, le démarrage d’entreprise, le coaching exécutif, le marketing personnel, la résolution de conflits, la gestion de personnalités toxiques, la quête du bonheur et le développement de la confiance en soi.

Ce travail m’a rendue très humble par rapport à notre condition humaine et la puissance des automatismes qui peuvent nous empêcher d’avoir l’impact positif que nous voulons.

Paradoxalement, il m’a démontré, sans l’ombre d’un doute, que nous avons toutes la capacité d’apprendre et de nous transformer.

J'ai déjà  réalisé plus de 3800 heures de coaching. Mes clients comprennent plusieurs grandes entreprises, cabinets d’avocats et organismes gouvernementaux.  Puisqu'ils sont mieux placés que moi pour en parler, je vous invite à consulter leurs témoignages dans la section qui y est consacrée. 

En 2020, mon désir d’aider les femmes québécoises à avoir plus d’empowerment  et de satisfaction au travail m’a poussé à écrire mon premier livre La révolution des sorcières.  Publié aux Éditions les Malins, il est maintenant disponible dans votre librairie préférée ou en utilisant le lien suivant: https://www.lesmalins.ca/fr/livre/adulte/3628-la-revolution-des-sorcieres-guide-de-developpement-du-leadership-au-feminin.html?fbclid=IwAR0WYOwR8cw5iCc6ZFD3lMX3_hGl847QzpY3zftq26_Btb9ogG3BU247J8E  . 

Je pratique la présence attentive, le yoga et la méditation depuis plusieurs années. 

Je me distingue par mon sourire, mon enthousiasme, mon sens de l'humour, ma capacité à voir le "big picture",  ma créativité, ma détermination et ma facilité à créer des espaces où les autres se sentent compris et à leur meilleur.

Dans les premières années de mon entreprise, j’ai mis sur pied et co-dirigé avec le Barreau du Québec le programme de co-développement "Maître de sa carrière" (portant sur le développement du leadership des avocates).  J’ai également publié une chronique régulière intitulée "La minute du coach" sur droit-inc.com, un média d'Information spécialisé. 

Antérieurement à ma carrière de coach professionnelle, j'ai réalisé quelques accomplissements:

  • Accumulé plus de 10 années d’expérience à titre de cadre et membre du comité de direction d’entreprises œuvrant à l’international.
  • Occupé un rôle de premier plan chez Vidéotron lors du lancement de son réseau sans fil de même qu’au sein du groupe Transat lors de la crise vécue par l’industrie du tourisme à la suite du 11 septembre et d’incidents très médiatisés impliquant la vie et la sécurité des clients.
  • Géré et mobilisé des équipes. Acquis une solide expérience en négociation et en gestion. 

Ma bio

 N'hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin d'une version plus traditionnelle de ma bio en version PDF.  

 

 

 

________

[1] Pour celles qui ont envie d'avoir plus de détails sur mon histoire, n'hésitez pas à acheter mon livre « La révolution des sorcières' publié par la maison d’Éditions Les Malins: 

Voici le lien pour le commander: