Accueil   /   Leadership féminin 2.0

Chacune de nous est un leader

Développement du leadership féminin

 

À sa plus simple expression, le leadership est l’art de mobiliser les autres à aller dans la direction que nous avons choisie.

Les véritables leaders s’appuient sur un pouvoir personnel plutôt que sur celui de leur fonction. Ils exercent tout naturellement du leadership en inspirant et en suscitant l’adhésion spontanée et volontaire à leurs idées et leurs projets. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir un rôle particulier, d’occuper un poste de gestion ou d’avoir de grandes responsabilités pour exercer du leadership. Il n’est pas réservé à une élite! Au contraire, il peut être exercé par tout le monde, dans à peu près toutes les situations. Le seul prérequis est d’avoir envie de faire une différence.

Le leadership peut donc s’appliquer à des contextes aussi variés qu’une relation conflictuelle avec un ou une collègue, une réunion qui piétine, le démarrage de notre entreprise, la gestion de notre carrière, la gestion d’une petite ou grande équipe, notre implication dans la communauté ou le vaste champ de nos relations avec nos clients, nos amis et les membres de notre famille!

Ce qui frappe c’est à quel point le territoire du leadership est vaste!

Ainsi, on peut l’exercer de façon globale (ex. prendre l’initiative de retenir les services d’une coach pour identifier la prochaine étape sa carrière) . On peut également exercer son leadership dans n’importe quelle situation du moment (ex. la rencontre avec des collègues où la conversation tourne en rond).

On peut agir comme leader dans un contexte professionnel ou personnel.

On peut le faire à tout âge.

On peut exercer son leadership qu’on soit à son compte ou employée.

On peut agir comme leader sur une base individuelle (avec une personne à la fois) ou sur une base collective (avec une équipe, un groupe ou un pays).

On peut le faire avec quelqu’un que l’on supporte dans son développement (comme moi dans ma fonction de coach), avec des pairs ou son patron.

Contrairement à la croyance populaire, les bons leaders n’ont pas de profil de personnalité particulier. Au contraire, les nombreuses études effectuées indiquent que le leadership part de soi.[1] En effet, ce n’est qu’en s’appuyant sur notre authenticité que nous pouvons avoir la capacité de susciter l’enthousiasme et l’adhésion qui sont nécessaires pour mobilier les autres dans l’action.

Comment développer son leadership?

Pour mobiliser les autres à aller dans la direction que nous avons choisie, nous avons besoin de développer notre courage et notre capacité à prendre des risques ! Pour ce faire, il est nécessaire de bien se connaître et de développer sa confiance en soi. 

C’est la raison pour laquelle mon approche met autant l’accent sur la connaissance de soi et le développement personnel.



[1]  Pour plus de détails, voir cet article détaillé publié en 2007 par le Harvard Business Review : https://www.simplylifeindia.com/uploads/8/1/1/5/
8115412/discovering_your_authentic_leadership.pdf