Programmes de mentorat et de développement du leadership féminin

PROGRAMME DE MENTORAT FAVORISANT LA FÉMINISATION DU LEADERSHIP

  1. Approche et cadre général de travail : 

-       Mon programme de mentorat structuré inclut des formations et des outils concrets permettant une approche réflexive, où chaque mentoré est encouragé à réfléchir, à s’approprier les solutions qui sont discutées avec le mentor et à se mettre en action.  

-        Les clés du succès d’un programme de mentorat sont :  la capacité à créer un espace sécuritaire pour les discussions, la confidentialité, la suffisance de la formation, l’efficacité des outils, la chimie et le niveau d’engagement des participants. Tous les paramètres de mon programme ont été réfléchis pour favoriser ces conditions de succès.

-        Les dyades sont formées en fonction des besoins des mentorés et des capacité et intérêts des mentors. Je fournis des formulaires qui permettent aux administrateurs du programme de recueillir l’information pertinente. 

-       Pour permettre à chaque mentoré d’avoir un espace sécuritaire pour les discussions, aucune dyade ne sera formée avec les principaux donneurs d’ouvrage, sauf si le mentorat porte exclusivement sur le développement des compétences juridiques et des compétences techniques.

-        Les dyades sont formées pendant une durée de 12 mois. Le mentoré a la responsabilité d’établir un objectif spécifique de développement sur lequel il va se consacrer pendant cette période. Le mentoré a également la responsabilité d’établir l’agenda de chaque rencontre.  Le mentor et le mentoré ont l’option de renouveler leur entente. Le cas échéant, un nouvel objectif sera établi pour la nouvelle année. Dans les 30 jours suivant la formation des dyades, les mentorés et les mentors ont l’option de demander une nouvelle dyade dans l’éventualité où la chimie n’est pas présente.

-       Ce n’est pas tout le monde qui a la motivation, la disponibilité, l’énergie et les prédispositions pour être un bon mentor. Et ce n’est pas tout le monde qui a envie de s’investir dans une démarche de mentorat structuré avec un mentor. Il est donc vraiment important que la participation à ce programme soit un choix.   De plus, il est fondamental pour tous les intéressés d’avoir de la formation afin de comprendre le fonctionnement et les conditions de succès du programme (qui est complètement différent du mentorat informel présentement en place d'en beaucoup d'organisations). Sinon, votre investissement n’en vaudra pas la peine! 

 

2. Voici ce que j’offre dans le cadre de ce programme :

 

-       Un guide détaillé destiné aux mentors et aux mentorés.  Les détails du guide sont décrits ci-dessous.  

-       Une formation en présentiel d’une durée de 90 minutes sera offerte à tous les mentors intéressés de participer au nouveau programme.  Une (des) reprises sera (ont) offerte (s) via zoom pour les personnes n’ayant pas pu participer. Ce sera important de communiquer qu’aucun mentor ne pourra participer au programme sans avoir reçu la formation pertinente

-       Une formation en présentiel différente d’une durée de 90 minutes sera offerte à tous les mentorés. Une (des) reprise (s) sera (ont) offerte(s) via zoom pour les personnes n’ayant pas pu participer. Ce sera important de communiquer qu’aucun mentoré ne pourra participer au programme sans avoir reçu la formation pertinente.   

-       Les deux formations en présentiel se tiendront la même journée (afin de sauver des frais). 

-       Une formation de suivi sera offerte via zoom à tous les mentors et à tous les mentorés 90 jours après le début du programme. Cette rencontre permettra de poser des questions.  Durée 60 minutes (note : je suggère de mettre tout le monde ensemble pour réduire les frais).

-       Mes formations sont dynamiques, motivantes et offrent des outils simples et concrets qui rendent les participants autonomes. (ex. « one pager »  qui permet à chaque mentoré de préparer l’agenda d’une rencontre, « one pager » qui permet à chaque mentor de guider les discussions etc. )

-       Un modèle de contrat qui permettra à chaque participant d’adhérer au code d’éthique et de prévoir la fréquence, la durée et le moment des rencontres de la prochaine année.

-       Un code d’éthique

-       Au besoin, j’offre des conseils tout au long du processus aux administrateurs du programme.  Mon adjointe peut également vous aider dans la coordination liée à la formation de dyades. 

-        

3. Élaboration d’un guide mentor -mentoré taillé sur mesure pour les besoins de BCF. Ce document comprend l’ensemble de la documentation pertinente. Plus précisément, il inclut les éléments suivants :

  • Qu’est-ce que le mentorat structuré
  • Pourquoi c’est pertinent
  • Conditions de succès 
  • Meilleures pratiques pour les mentors 
  • Meilleures pratiques pour les mentorés
  • Formation et fonctionnement des dyades
  • Formulaire à être complété par chaque mentor intéressé à participer au programme. Ce formulaire permet au mentor de préciser quel serait son mentoré idéal et avec quel (s) type (s) de besoin (s) il se sent à l’aise. Des exemples sont fournis pour guider les mentors. En voici quelques exemples : partage de compétences juridiques, améliorer sa capacité à se mettre en valeur et à rayonner, retour d’un congé de maternité, améliorer sa capacité à gérer son temps et ses priorités, comment préparer sa candidature pour devenir associé, avoir un meilleur équilibre travail- famille etc. 
  • Formulaire à être complété par chaque mentoré intéressé à participer au programme. Ce formulaire permet au mentoré de préciser sur quel grand sujet il veut travailler avec son mentor dans la prochaine année. Des exemples sont fournis pour guider les mentorés (voir les exemples ci-dessus)
  • Code d’éthique
  • Entente de mentorat
  • Différents outils pratiques sous forme de « one pager »  pour guider les mentors et les mentorés.

 


 


Pour avoir plus d’information sur le fonctionnement du Défi 200 jours ou sur les programmes de mentorats , communiquez avec moi!