Accueil Chroniques de Sophie Chroniques de Sophie Comprendre son « pourquoi », pour mieux « faire »

Comprendre son « pourquoi », pour mieux « faire »

  1. Pourquoi?



    A: Coach

    De: Amélie

    Sujet: Pourquoi?

    Date: 11 mai 2017 – 8 :34

    Allo Coach,

    J’espère que tu vas bien.

    Un gros merci pour ton feed-back sur les façons de faciliter la prise de décision.

    Aujourd’hui, j’ai vraiment besoin de ton aide quant à quelque chose de complètement différent.

    Je dois participer à la rencontre de développement stratégique de mon organisation d'ici quelques semaines. Un des objectifs de cette rencontre est d'améliorer le travail d'équipe. À cet égard, on nous a demandé de lire le livre « Start with Why » de Simon Sinek et de déterminer comment nous pourrions améliorer notre influence auprès de nos collègues en capitalisant davantage sur le pourquoi de notre travail.

    J'ai du mal à comprendre comment le fait de trouver « son pourquoi » est applicable dans le cadre de la fourniture de services professionnels. Peux-tu m'aider à voir plus clair? Peux-tu m'aider à trouver mon fameux « pourquoi » et à identifier comment je pourrais m'en servir pour améliorer mon influence?

    Comment trouver son pourquoi et s'en servir pour avoir plus d'impact?

    Ciao et merci d’avance!
    Amélie




  2. La puissance du pourquoi



    À : Amélie

    De : Coach

    Sujet: La puissance du pourquoi

    Date: 11 mai 2017 – 18 : 16

    Bonjour Amélie,

    Voici quelques pistes pour te guider dans cette réflexion.

    Origine et effets pour l'individu

    C'est le psychiatre Victor Frankl qui a découvert, pendant son emprisonnement au camp de concentration d'Auschwitz, à quel point le fait d'avoir « un pourquoi » pouvait avoir un impact déterminant pour l'être humain. Les recherches qu'il a effectuées pendant et après sa période de captivité ont donné naissance à la logothérapie, une approche de psychothérapie axée sur le sens.

    Plusieurs chercheurs ont approfondi ce domaine dans les deux dernières décennies. Ils ont confirmé que le fait d'avoir une vie en cohérence avec notre « pourquoi » augmente le bien-être, l'engagement, l'estime de soi, la résilience, l'optimisme, la capacité à réaliser des buts et même la santé et la longévité.

    Impact sur la capacité d'influence 

    L'auteur Simon Sinek va encore plus loin: bien cerner son « pourquoi » catalyse non seulement notre énergie mais l'insuffle à ceux qui nous entourent. Il utilise des exemples puissants dont celui de la compagnie Apple pour démontrer que les gens sont essentiellement inspirés par ce à quoi nous croyons, notre « pourquoi ». (cliquez ici pour voir la conférence TED de Simon Sinek à ce sujet)

    La meilleure stratégie pour se motiver et inspirer les autres à nous suivre est donc de focaliser d'abord sur notre « pourquoi ». Ensuite seulement sur ce que nous faisons (notre « quoi »).

    Comment expliquer cela? Simplement parce que le « pourquoi » communique directement avec le cerveau limbique qui joue un rôle majeur quant à nos émotions. Quant au « quoi », il communique plutôt avec le néocortex, la partie de notre cerveau qui nous permet de rationaliser. Or, les êtres humains sont d'abord mus par le cerveau limbique (très souvent de façon inconsciente). En gros, nous portons attention aux éléments factuels et rationnels mais seulement une fois que nous sommes engagés émotionnellement.

    À titre d'exemple, si je décris mon travail en commençant par mon « quoi » (ce que font la plupart d'entre nous) je dirai que « j'offre des services de coaching ». Je décrirai ensuite les tâches que ceci implique. Par contre, si je décris d'abord mon travail par mon « pourquoi », je dirai plutôt que « je réveille les gens en leur donnant envie de se réaliser professionnellement et à devenir le meilleur d'eux-mêmes au travail ». Tu pourras constater que peu importe l'exemple utilisé, le « quoi » aura beaucoup plus d'intérêt et d'impact une fois que le « pourquoi » aura été exprimé.

    Peu importe le rôle que nous occupons, notre travail est donc de découvrir pourquoi nous faisons ce que nous faisons, de le faire rayonner et de l'articuler clairement à ceux qui en ont besoin. Ceci nous permettra de non seulement donner du sens à ce que nous faisons mais aura un effet radical sur notre motivation et à notre capacité à nous vendre et à inspirer.

    Outil permettant de découvrir son pourquoi 

    Il n'y a évidemment pas de formule magique pour découvrir son « pourquoi ». Dans certains cas, il peut s'agir de l'expression d'une passion. Dans d'autres cas, de la maîtrise d'un talent naturel ou de la contribution à une cause qui nous tient vraiment à coeur. Quels outils pouvons-nous utiliser?

    Une façon habile est d'identifier un moment particulier lors duquel nous avons été à notre meilleur et qui nous a permis de ressentir un état de flow.

    L’état de flow est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment de bien-être, de joie intense, d'engagement total, de haute concentration, de distorsion du temps et a accès au maximum de son potentiel. C’est Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue américain d’origine hongroise et l’un du fondateur de la psychologie positive, qui a fait de cet état une vérité scientifique. .

    Il est important de prendre le temps de visualiser la scène dans notre mémoire afin d'avoir accès aux détails de cette expérience et à ce qu'elle nous a fait ressentir. Nous pouvons ensuite répondre aux questions suivantes en étant le plus spécifique possible. Nous pouvons le faire par écrit, mais seulement si cela nous aide à approfondir notre expérience.

    Qu'est ce que nous faisions exactement?
    Où étions-nous?
    Qui était avec nous?
    Comment nous sentions-nous?
    Quelles forces utilisions-nous?
    Quelles compétences maîtrisions-nous?
    Quelles passions exprimions-nous?
    Quelles valeurs honorions-nous?
    À quelle cause importante nous tenant à coeur contribuions-nous?

    Comment ce qui précède t'éclaire quant à ton « pourquoi » au travail? Comment peux-tu l'articuler plus clairement à tes collègues pour les inspirer davantage à faire appel à tes services?

    La connexion à nos émotions est l'oxygène qui nous permet d'être inspirés et inspirants. Ils n'en tient qu'à nous de la nourrir et de n'accepter aucun compromis à cet égard.
    Ton coach




  3. « Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs devien



    A : Coach

    De : Amélie

    Sujet : « Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » 
    Mahatma Gandhi

    Date: 12 avril 2017 – 8 : 45

    Allo Coach,

    Wow.

    Je vais faire l'exercice. J’ai vraiment hâte de voir ce que cela va donner.

    Es-tu libre mardi prochain pour m'aider à finaliser le tout?

    Amélie




  4. Et vous???


    Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous aider à développer votre leadership personnel.




Aimez-vous cette chronique?


Retour à la liste des chroniques